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Agile et Lean Six Sigma

AGILEOUETLEAN SIX SIGMA

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Des remarques entendues...

J’ai à plusieurs reprises entendu les remarques suivantes :

« Le Lean ? c’est dépassé ! Il y a maintenant les méthodes Agile pour gérer les améliorations » 
« Le DMAIC ? c’est du Waterfall. Cette méthode de gestion de projet a montré ses limites. Maintenant c’est la gestion de projet Agile qu’il faut adopter ! » 

La vérité n’est pas aussi tranchée et l’Agile Alliance, à l’origine du Manifest Agile a répondu à ces remarques dès 2014 dans une publication. Elle y précise entre autres bénéfices, que le Six Sigma apporte à la méthode Agile ses outils alors que la méthode Agile apporte au Six Sigma sa flexibilité.

Rappel sur la roadmap DMAIC

Le DMAIC est la méthodologie propre au Six Sigma utilisée dans les projes Lean Six Sigma 
C'est l’acronyme de DEFINE (Définir), MEASURE(Mesurer), ANALYSE(Analyser), IMPROVE(Améliorer) et CONTROL(Contrôler) 
  1. Définir : Définir le problème, et l’amélioration attendue, chiffrée. Guidée par la voix du client, de l'entreprise ou du processus actuel, les exigences du client sont converties en données chiffrées pour définir l'objectif à atteindre et formuler un business case pour le projet Lean Six Sigma 
  2. Mesurer : Mesurer la performance actuelle du processus existant et collecter des données sur les facteurs contribuant au problème afin d'établir une base de référence pour la performance d'un point de vue quantitatif et qualitatif 
  3. Analyser : Analyser les données issues de la phase précédente et identifier les facteurs qui contribuent au problème. Il est alors possible d'identifier les causes racines des variations affectant les facteurs critiques qui ont une incidence sur les performances. Il est alors possible de hiérarchiser les causes racines pour se concentrer sur les « Vital Few » (Pareto 80 :20) 
  4. Améliorer : Identifier, planifier et mettre en œuvre des solutions d'amélioration pour éliminer les causes racines du problème 
  5. Contrôler : Pérenniser les améliorations obtenues et les surveiller pour assurer un succès continu et durable. S’assurer de la bonne appropriation par les équipes et le management. Dans cette méthodologie chaque étape est validée par un jalon pendant lequel le Sponsor et les autres membres du Comité Directeur viennent valider les livrables de la phase se clôturant ainsi que la feuille de route de l’étape suivante
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Les méthodes Agile

Dans le cas d’un produit Agile, les équipes se concentrent sur des améliorations court terme lors des collaborations quotidiennes. 
Les rétrospectives permettent d’avoir une vue plus haut niveau mais ne permettent pas d’avoir suffisamment de recul sur un projet de plus grande ampleur comme l’amélioration d’un processus ou une résolution de problème, ce que permet le Lean Six Sigma. 
Avec la démarche DMAIC, ses différentes phases et l’ensemble de ses outils, la philosophie Lean Six Sigma permet de fixer une feuille de route pour l’amélioration des produits et des services en supprimant les gaspillages, nivelant les processus, réduisant la variation et améliorant la capabilité des processus. 
Ces différents outils ainsi que les mesures ne sont pas fournis par la méthode Agile. 

Un exemple d’application

Je vais ici partager l’exemple d’un projet où l’objectif d’amélioration était clairement défini mais où il restait encore des incertitudes quant au périmètre du projet et à l’identification des parties prenantes. C’était un risque projet identifié.

J’ai alors proposé au chef de projet d’introduire la méthode Agile dans les phases DEFINE, MEASURE et ANALYSE du projet.
Contrairement au standard « Waterfall » du DMAIC, la phase MEASURE a commencé alors que la phase DEFINE n’était pas encore validée, que la charte projet n’existait pas et que le projet plan était achevé à 20%. Les risques initiaux et leurs atténuations étaient identifiés. Le projet était cependant sous contrôle. Comme pour tout projet DMAIC, le budget et le planning seraient confirmés à la fin de l’étape ANALYSE
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Les bénéfices du mix des deux méthodes

L’utilisation de users story, du backlog, a permis de maitriser mieux maitriser les phases DEFINE et MEASURE, chaque user story couvrant les trois premières phases (DEFINE, MEASURE et ANALYSE) du DMAIC. Nous avons pu ainsi affiner le besoin avec le client et consolider le périmètre du projet par itérations successives.

La méthodologie Lean Six Sigma a été respectée, la phase DEFINE a bien pu être validée avant de finir la phase MEASURE et ce choix de fonctionnement avec recouvrement des deux premières phases a permis de livrer l’ensemble de ces deux phases avant la date prévue.

En conclusion

La gestion des phases DEFINE et MEASURE du projet DMAIC de manière itérative et incrémentale nous a permis d’atténuer les risques liés au manque de définition initial La création d’un backlog nous a aidé à structurer la feuille de route de l’amélioration et à définir des incréments de processus pertinents.

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