Déploiement de l'excellence opérationnelle
Avant de mettre en œuvre un projet d'amélioration, il est nécessaire de mesurer la performance actuelle du processus de production du service ou du produit, d'analyser les écarts par rapport à notre cible.
Cette analyse des écarts nous permet de dégager les axes d'amélioration.
1 Identifier la valeur au regard du client
Maximiser les actions contribuant au service ou à la création du produit répondant au besoin du client selon ses critères qui sont généralement :- Le prix
- La rapidité de disponibilité
- La qualité
- La durabilité
- Les fonctionnalités exprimées et induites (non exprimées)
2 Analyser la chaîne de valeur
Identifier l'enchainement des actions qui contribuent à la création du service ou du produitRéduire les étapes qui ne concourent pas à la création de la valeur
Supprimer les anti-flux
Se fixer des objectifs ambitieux mais atteignables (réduction des pertes de 50% pour un nouveau déploiement)
3 Evaluer et optimiser les flux de travail
Approvisionner les matières au poste de travailOrganiser l'espace de travail pour optimiser la circulation des biens et des personnes
Adapter les charges à la capacité de production
Standardiser les postes de travail
Optimiser les installations
4 Supprimer la variabilité
Fiabiliser les mesures Utiliser les données disponibles, en créer de nouvellesS'assurer de la complétude et de la cohérence des données collectées
Développer la maitrise statistique des procédés
Garder les processus sous contrôle statistiques pour éviter les dérives de qualité
5 Supprimer les défauts
Supprimer les défauts dès leur apparition
Identifier les causes racines des défauts
Mettre en place les actions correctives au plus tôt
Modifier la définition du produit ou du service si besoin
Identifier les causes racines des défauts
Mettre en place les actions correctives au plus tôt
Modifier la définition du produit ou du service si besoin
6 Les ressources humaines sont le ressort de l'amélioration
Mettre en place un plan de communication permettant de partager les objectifs et la nécessité du changementS'assurer du plein engagement de toute l'équipe
Communiquer sur les bénéfices individuels et collectifs de la mise en place de l'amélioration
Utiliser les compétences disponibles par la mise en œuvre de projets
Développer les compétences et la polyvalence des équipes
S'assurer de l'implication de toute la chaine managériale
Développer une entreprise éthique et transparente.
L'échec devient source d'apprentissage
Développer la responsabilisation et l'autonomie du personnel