Déploiement de l'excellence opérationnelle

Avant de mettre en œuvre un projet d'amélioration, il est nécessaire de mesurer la performance actuelle du processus de production du service ou du produit, d'analyser les écarts par rapport à notre cible. Cette analyse des écarts nous permet de dégager les axes d'amélioration.
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1 Identifier la valeur au regard du client

Maximiser les actions contribuant au service ou à la création du produit répondant au besoin du client selon ses critères qui sont généralement :
- Le prix
- La rapidité de disponibilité
- La qualité
- La durabilité
- Les fonctionnalités exprimées et induites (non exprimées)
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2 Analyser la chaîne de valeur

Identifier l'enchainement des actions qui contribuent à la création du service ou du produit
Réduire les étapes qui ne concourent pas à la création de la valeur
Supprimer les anti-flux
Se fixer des objectifs ambitieux mais atteignables (réduction des pertes de 50% pour un nouveau déploiement)
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3 Evaluer et optimiser les flux de travail

Approvisionner les matières au poste de travail
Organiser l'espace de travail pour optimiser la circulation des biens et des personnes
Adapter les charges à la capacité de production 
Standardiser les postes de travail
Optimiser les installations
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4 Supprimer la variabilité 

Fiabiliser les mesures Utiliser les données disponibles, en créer de nouvelles 
S'assurer de la complétude et de la cohérence des données collectées 
Développer la maitrise statistique des procédés 
Garder les processus sous contrôle statistiques pour éviter les dérives de qualité
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5 Supprimer les défauts

Supprimer les défauts dès leur apparition
Identifier les causes racines des défauts 
Mettre en place les actions correctives au plus tôt
Modifier la définition du produit ou du service si besoin
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6 Les ressources humaines sont le ressort de l'amélioration

Mettre en place un plan de communication permettant de partager les objectifs et la nécessité du changement
S'assurer du plein engagement de toute l'équipe
Communiquer sur les bénéfices individuels et collectifs de la mise en place de l'amélioration 
Utiliser les compétences disponibles par la mise en œuvre de projets
Développer les compétences et la polyvalence des équipes
S'assurer de l'implication de toute la chaine managériale
Développer une entreprise éthique et transparente.
L'échec devient source d'apprentissage
Développer la responsabilisation et l'autonomie du personnel

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